
SUCCES DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION POUR LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER les 26 et 27 septembre
Dans le cadre de la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer, « Alzheimer, un autre regard » a organisé plusieurs évènements:
-Le 26 septembre,au théatre Jean Alary, mis à disposition par la ville de Carcassonne, que nous remercions vivement, une pièce de théatre « Plate bande », de philippe Minyana, présentée par le Théâtre Ecole de Caunes-Minervois. Concue par Marc Raveyrol et Laurent Frattale, cette lecture théâtralisée met en scène plusieurs personnages, qui semblent se parler, mais en parlent en fait qu’à eux-mêmes, chacun poursuivant un monologue entrecoupé par le monologue de son voisin; Et chacun reprend des dizaines de fois les mêmes phrases, les mêmes questions, qui semblent n’avoir aucune logique, mais qui en ont une pour celui qui les prononce. C’est exactement le type de conversation que peuvent tenir certaines personnes atteintes de maladies neuro-degeneratives… Leur vérité..
– Le 27 septembre avait lieu la traditionnelle journée destinée aux aidants, aux professionnels de l’accompagnement de malades, aux bénévolles et aux malades eux-mêmes, sur le thème « s’informer pour accompagner » à la Fabrique des arts, mise à disposition par l’Agglomération de Carcassonne, que nous remercions vivement.
Selon une trame maintenant bien rodée, la matinée était consacrée à des ateliers à destination de l’assistance, sur le thème « Osez »:
« Osez le théâtre « , animé par Laurent Frattale, comédien, acteur et metteur en scène et musicien: pendnat 45 minutes , les participants ont participé à des exercices sur les émotions et l’attitude à l’autre, notamment en lien avec l’utilisation de la respiration.
« Osez la tendresse » : un exercice basé sur le contact chaleureux avec l’autre, une rencontre vraie, que les malades souffrant de maladies neurodégénératives perçoivent très finement, et dont ils sont souvent privés, car nous hésitons , nous, les aidants, à oser cette tendresse.
« Osez rire », : un exercice de yoga du rire animé par Christian Bigot, professeur de yoga du rire.
L’après-midi , était consacré à conférencesn après les interventions de soutien à l’aassociation, de la part des représentants du Conseil Départemental, et de l’Agglomération de Carcassonne,
– Les nouvelles directives pour les aidants ont été présentées par Mesdames Françoise Boils ((chargée d’information, orientation et d’accompagnement en gérontologie) et Pascale Perillou (chargée du suivi des situations individuelles des personens agées et de leurs audants).
– Une présentation des « Directives Anticipées » a été faite par Madame Isabelle Escales (responsable du service action sociale (PA-PH) du département. Cette anticipation nécessaire de nos souhaits , en cas d’incapacité de notre part à les formuler, est encore en effet peu connue
– Le sujet douloureux du Burn-out des aidants a été développé par le Docteur Véronique Lefebvre Des Noëttes, psychiatre de la personne âgée en hopital parisien AP-HP , et docteur en Philosophie pratique et Ethique médicale. Comment éviter le Burn-out quand on est aidant? A qui s’adresser? comment s’autoriser des pauses? (60% des aidants décèdent avant la personne aidée…)
– Enfin, La violoncelliste de renomée mondiale Claire Oppert, egalement musicothérapeute , a témoigné de son action dans les services de soins palliatifs , de malades en fin de vie: L’impact de sa musique, jouée dans la chambre du malade, est extraordinaire dans l’aide à supporter la douleur, dans l’apaisement et le même le bonheur des malades qui écoutent la « voix » de son violoncelle. Une infirmière de l’hopital où intervenait la musicienne a baptisé ce pouvoir apaisant « Le pansement Schubert ». Claire Oppert a ensuite joué un florilège des morceaux qu’elle offre aux malades, et l’assistance était particulièrement émue, comme l’a montré la très longue Standing Ovation à la fin de cet exceptionnel moment musical . (vous pouvez retrouver sur youtube des présentations faites par Claire Oppert, de cette Art Therapie auprès des personnes en fin de vie.
L’ensemble de l’assistance est sorti « reboosté » de cette journée, disposant ainsi de nouvelles clefs pour mieux accompagner nos malades.
Contacter l’association
- Alzheimer : un autre regard
14, avenue de l'Abbaye
11160 Caunes-Minervois
- 06 78 03 55 46
- alzheimerunautreregard@gmail.com
Derniers articles
- SUCCES DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION POUR LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER les 26 et 27 septembre
- APRES-MIDI-DETENTE et GROUPES DE PAROLE DES FAMILLES: 2eme semestre 2025 (à compléter)
- ATELIER « GAZOUILLIS » POUR NOTRE GROUPE DE PEYRIAC-MINERVOIS AVEC L’ARTISTE BIBI
- STAGE DE YOGA DU RIRE A CAUNES-MINERVOIS
- Le 20 mai, théâtre Na Loba à Pennautier, « RIP », une piece qui fait réfléchir, ou « Comment voir la mort avec humour »